TRAINING (2.4.1)

Le centre de compétence scientifique s’engage à promouvoir la recherche en biodiversité. Il entretient le dialogue et la collaboration entre les scientifiques et les décideurs dans l’administration, la politique, l’économie et la société.en plus

Image : LaMantarraya, stock.adobe.comen plus

Les Alpes envahies par l’aulne vert (2013)

Les buissons d’aulnes verts envahissent à vitesse grand V les pâturages d’alpage laissés à l’abandon. Résultat: un recul massif de la biodiversité, une acidification marquée des sols et une vulnérabilité accrue à l’érosion et aux avalanches en comparaison avec une surface reboisée. L’Académie suisse des sciences vient tout juste de publier une fiche d’information dans laquelle elle attire l’attention sur la sérieuse menace qui pèse ainsi sur les Alpes.

Factsheet: L'aulne vert

Pour des raisons économiques, l’agriculture délaisse de plus en plus les régions montagneuses. Elle laisse ainsi libre cours à la propagation d’une plante qui pousse naturellement dans les couloirs d’avalanche et les lits des torrents: l’aulne vert. Cet arbuste envahit chaque année plusieurs centaines d’hectares d’alpages laissés à l’abandon et se propage ainsi trois à quatre fois plus vite que la forêt. Pourtant, la couverture végétale originelle de l’Arc alpin est bien la forêt.
L’envahissement de zones entières par l'aulne vert en monoculture entraîne un certain nombre de conséquences négatives. La couverture par les aulnes verts est si dense qu’il leur suffit de coloniser la moitié d’une surface pour diviser par deux la diversité végétale présente sur cette dernière. Leur avancée entraîne également une raréfaction des insectes et des oiseaux, sans oublier une acidification des sols. La propagation de l’aulne vert accélère en outre le changement climatique. Les populations d’aulnes verts libèrent 35 fois plus de protoxyde d’azote («gaz hilarant») que les prairies. Le protoxyde d’azote est un gaz à effet de serre extrêmement puissant.
Dans la Constitution fédérale, la Suisse s’est engagée à entretenir le paysage rural traditionnel. Aussi, la politique agricole 2014-2017, qui n’a pas encore été adoptée, comprend des incitations visant à préserver les pâturages alpins. Toutefois, selon une étude de l’Agroscope, les mesures planifiées s’avèrent insuffisantes. Propager la pâture par des chèvres et des moutons d’Engadine, une race rustique, apporterait une réponse particulièrement efficace. Ces animaux dévorent en effet les pousses et les écorces d’aulne vert, entraînant ainsi la mort de l’arbuste et l’empêchant de former des rejets de souche.

Auteurs : Prof. Dr Christian Körner
Pages : 4

Catégories

  • Alpes
  • Buissons
  • Propagation
  • Végétation